L1 – Italien LV2
Un enseignement d’italien LV2 est également proposé aux étudiants de classes préparatoires littéraires. Ce cours, d’une durée de deux heures hebdomadaires, est destiné aux étudiants ayant choisi l’italien en LV2 ou LV3 au lycée.
En début de première année, une remise à niveau est prévue pour que tous les étudiants soient à même de progresser avec assurance et efficacité.
Le travail s’articule autour de séquences thématiques axées sur des documents authentiques : articles de presse, textes littéraires, mais aussi documents audiovisuels tels que séquences filmiques, extraits d’émissions de télévision et radio, reportages sur l’actualité, chansons du patrimoine musical italien, etc.
Parmi les thématiques abordées, nous pouvons citer la famille italienne et ses évolutions, la vie quotidienne à l’époque fasciste, Tangentopoli, les jeunes et le marché du travail, la musique lyrique, etc.
Des supports de nature variée permettent d’entraîner les étudiants à la compréhension ainsi qu’à l’expression écrites et orales afin d’améliorer leur maîtrise de la langue parlée et écrite. Une réflexion grammaticale approfondie sur des points linguistiques importants leur permet d’accéder par ailleurs aux subtilités de la langue.
Tout au long de l’année, des contrôles évaluent les progrès des étudiants et, le cas échéant, des activités individualisées de remédiation sont mises en place. En effet, l’une des particularités du cours d’italien est de fournir à chaque étudiant un suivi personnalisé qui réponde de façon efficace à ses besoins et à ses attentes.
Option IEP
En première année, dans le cadre de la préparation au concours d’entrée à Sciences Po, est prévue une heure supplémentaire d’italien. En effet, pour passer les concours IEP, il est possible de choisir la LV2, choix qui s’avère souvent opérant, les résultats obtenus en italien étant très encourageants.
Pendant le cours IEP, les débats politiques et économiques ainsi que les questions d’actualité qui animent la scène italienne et européenne sont abordés à travers le prisme des différents médias.
Afin d’entraîner les étudiants aux spécificités de l’épreuve de langue du concours, plusieurs concours blancs sont également prévus.
L2 – Italien LV2
En khâgne, l’objectif du cours d’italien est de consolider et d’approfondir les connaissances de la vie culturelle, socio-économique et politique de l’Italie contemporaine et d’en saisir les spécificités tout en se préparant aux épreuves des différents concours visés. Une épreuve de deuxième langue est en effet prévue dans de nombreux concours : le concours de l’ENS, mais aussi les différents concours des écoles de commerce, de communication, de management et de traduction, etc.
Pour ce qui est de l’ENS, les candidats déclarés admissibles peuvent choisir l’épreuve orale d’admission de LV2. Il s’agit d’analyser un texte hors programme, en règle générale, un article de presse d’une centaine de lignes.
Le cours, d’une durée de deux heures hebdomadaires, vise à fournir à chaque étudiant les connaissances ainsi que les outils méthodologiques qui lui permettront de se préparer au mieux aux épreuves des différents concours.